Basket-ball. Pro B : Entre deux eaux, les Nantais sont à la peine

, Basket-ball. Pro B : Entre deux eaux, les Nantais sont à la peine

Le constat est sévère mais juste quand on regarde le parcours du Nantes Basket Hermine depuis le début de la phase retour. Deux victoires en neuf matches, une seule lors des six dernières journées, l’équipe nantaise est à la peine. Elle est en train de gâcher de précieux points à l’abord du sprint final de la saison. Depuis vendredi et sa prestation fantomatique face à l’avant-dernier du championnat (87-96) à la Trocardière, là où elle restait sur sept victoires en huit réceptions, elle n’est plus classée dans le top 8 du championnat (10e). Une première depuis le 22 décembre et la 13e journée (9e).

À l’heure d’analyser ce triste revers aux dépens d’Évreux, Laurent Pluvy n’a ni mégoté, ni mâché ses mots. « Quand on joue un adversaire qui lutte pour le maintien, il faut être prêt mentalement, résumait l’entraîneur nantais. Or, on ne l’était pas. On a été dominé dans tous les secteurs, le rebond, les lancers francs. Il n’y avait rien à espérer et il n’y a pas grand-chose à dire d’une telle prestation. Le début de match est cata, la fin aussi et, entre les deux, ce n’était pas mieux. On savait qu’ils allaient partir dans un basket difficilement contrôlable. On était prévenu mais on a effectué une bouillie de basket des deux côtés du terrain pendant tout le match. »

Penser au maintien plutôt qu’aux playoffs

Lucide et amer, le coach du NBH savait l’équilibre de son équipe fragile mais peut-être pas à ce point. Pour lui, les playoffs s’éloignent et la priorité est désormais d’assurer le maintien le plus rapidement possible. « En une semaine, à Aix-Maurienne où on doit prendre le match et donc, contre Évreux, on a bousillé notre saison, ajoutait-il. On n’a pratiquement rien montré sur une phase retour où l’on doit être la plus mauvaise équipe du championnat. On vient de perdre toutes nos illusions de playoffs. Il ne faut pas oublier que l’on compte un match de plus que nos adversaires. On doit avant tout penser au maintien en allant chercher les matches nécessaires. » Ça commence à Poitiers (6e) ce mardi. Avec un autre état d’esprit que celui montré vendredi dans une Trocardière qui a pourtant beaucoup soutenu ses joueurs.

« Il faut vite se remettre dedans et rejouer de manière collective car on a été faible, expliquait aussi Darrin Govens, l’arrière nantais. On n’a pas eu d’énergie, ce qui est assez inexplicable après une bonne semaine d’entraînement. Je suis surpris de notre prestation mais quand tu encaisses 96 pts chez toi, c’est difficile de gagner. » Les partenaires d’Assane Ndoye auront vite intérêt à soigner leurs carences défensives dès la semaine à venir entre ce déplacement périlleux dans la Vienne et une réception non moins délicate d’Orléans (5e) vendredi à la Trocardière. Entre deux eaux, l’œil encore vers les playoffs et l’autre sur le maintien, le NBH doit bien négocier ce vrai tournant dans sa saison.

La fiche

NANTES BASKET HERMINE – ALM EVREUX : 87-96 (20-20, 19-24, 26-25, 22-27). 2 521 spectateurs.

NANTES BASKET HERMINE : Thomas 11, Ndoye 6, Nze 9, Lutete 23, Govens 17 puis Dinal 4, Legat 13, Gauthier, Keita 4.

ALM EVREUX : Angloma 2, Joseph 17, Raharimanantoanina 7, Vrabac 13, Kasiama 4 puis Rigot 12, Burton 9, Malwaya 13, Parmentelot 19.

sport-ensa-nantes.fr est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Sport from Nantes ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Sport from Nantes ». Il est sélectionné par l’équipe sport-ensa-nantes.fr. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Sport from Nantes ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.